Mais pourquoi les offres d’emploi ne sont-elles pas plus CLAIRES ?

CV et coordonnées

Répondre à une offre d’emploi, ce n’est pas se contenter de balancer machinalement un CV et une lettre de motivation copiée collée d’un random site internet. Non, sinon ce serait trop facile et je ne me contenterais pas de deux offres par jour (minimum ^^).

Répondre à une offre d’emploi, c’est aussi se projeter dans l’avenir :

Est-ce que ce boulot me plaît vraiment ? Non parce que dans la conjoncture actuelle le boulot alimentaire devient bien souvent le boulot principal et se retrouver toute sa vie à retourner des steaks, moyen, pas vrai ?

Est-ce que ce boulot est accessible avec les transports ? Eh oui, je n’ai pas de voiture et je n’ai pas spécialement envie de m’embêter avec 3 bus et 6 RER pour aller à un travail où je me crèverai le popotin pour le SMIC. D’autant plus que plus il y a de changements, moins vous êtes fiable : un hurt sur une des lignes que vous prenez et vous êtes bons pour un retard monstrueux. Du coup j’essaie de trouver des offres d’emploi accessibles, et si c’est plus loin, dans des zones desservies par des bus au passage fréquent et large (y’a des lignes qui arrêtent de desservir à 19h…).

Et ceci entre autres (je me pose aussi généralement la question de la rémunération, des avantages, de la pénibilité, mais on ne va pas tout citer, n’importe quel chercheur d’emploi sait tout ça).

Le souci, c’est que la plupart du temps, les offres d’emploi ne sont absolument pas claires. Il est connu que les recruteurs ne passent pas plus de 30 secondes à lire votre CV, eh bien visiblement ils ne passent pas plus de 30 secondes à rédiger leurs annonces ! Certaines sont si obscures que c’est à se demander si ce n’est pas volontaire ou non.

Les lieux inconnus

« Petite boulangerie artisanale recherche vendeuse » : Super ! Mais elle est située où la boulangerie en question ? DTC ?

Il y a un nombre incalculable d’annonces sans aucune adresse, rien qui puisse donner une idée du lieu de travail. C’est pourtant la base, comment peut-on assurer le recruteur de sa fiabilité si on ne sait même pas si le lieu de travail est desservi par les transports en commun ?

Parfois on peut deviner l’endroit grâce au nom de la boîte, mais ça reste une recherche supplémentaire qui pourrait être évitée avec un petit effort de la part du recruteur.

Les anonymes

Je tombe tous les jours sur des annonces anonymes. Des entreprises cherchent des employés, mais on ne sait pas lesquelles. On a juste l’intitulé du poste mais aucun nom, aucune adresse nous permettant de savoir où on met les pieds.

Pourtant, on nous serine que les lettres de motivation doivent se faire sur le modèle du VOUS-MOI-NOUS ou MOI-VOUS-NOUS. Mais on fait comment pour le « VOUS » et le « NOUS » si on ne sait même pas où on met les pieds ? Si on ne sait même pas de quelle entreprise il s’agit ? Comment personnaliser une lettre de motivation pour une boîte qui n’a pas de considération pour ses futurs employés au point de ne même pas se présenter ?

Les diplômes qui n’existent pas

Certaines entreprises ne veulent pas de débutants, alors pour éviter de le dire ouvertement, elles inventent des diplômes. C’est à la fois drôle et affligeant, en fait, puisqu’il suffirait de mentionner qu’une expérience significative au même poste est demandée. Mais non, ils préfèrent enrichir les perles des annonces ; je vous en livre quelques gratinées :

– « BTS caissière exigé »
– « CAP femme de ménage avec spécialisation repassage demandé »
– « BAC caissière obligatoire »
– « Nous recherchons quelqu’un sachant doser les produits ménagers, aussi nous demandons aux postulants d’être titulaires d’un diplôme de chimie ». (celle là était pour un poste de femme de chambre)

Les faux « débutants acceptés »

Je ne comprends pas l’intérêt de certaines annonces, qui mentionnent à la fois « débutants acceptés » et « expérience exigée ». Il faudrait savoir, les débutants sont acceptés ou non ?

Il y a aussi celles qui n’exigent aucune expérience particulières, mentionne que les débutants sont acceptés… puis au moment de l’entretien, vous vous faites pourrir la tronche car vous ne correspondez pas au poste, le responsable ne veut pas former quelqu’un. Eh bien alors pourquoi mettre « débutant accepté » dans votre annonce si vous n’en voulez pas ? Pourquoi recontacter un débutant tout simplement ?

Pour l’anecdote, j’ai un jour répondu à une annonce et ai été convoquée pour un entretien. L’entretien s’est super bien passé et a duré une vingtaine de minutes, au bout desquelles la recruteuse m’a sorti « vous êtes visiblement motivée, mais on ne recrute pas sans expérience »… bah pourquoi m’avoir convoquée alors, on a perdu mon temps comme le vôtre madame… elle m’a alors répondu qu’elle devait recevoir un certain quota de candidats.
C’est sympa d’apprendre qu’on a perdu son temps comme ça alors qu’on avait aucune chance dès le début.
Quand on sait tout le boulot qu’il y a derrière une candidature, côté candidat comme côté recruteur, il pourrait y avoir un peu plus d’honnêteté à ce niveau.

Les annonces fantômes

J’ai appris il y a peu de temps l’existence d’une loi obligeant les entreprises recrutant en interne à publier leurs offres pour les ouvrir au grand public.
Le truc, c’est que cette loi est débile : une entreprise qui veut recruter en interne recrutera en interne et ignorera les candidatures des autres. C’est d’ailleurs ce qui fait de ces annonces des annonces fantômes. Vous postulez, mais votre CV va immédiatement à la poubelle. A la rigueur, vous recevez un mail quelques jours plus tard pour vous dire que le poste a été pourvu en interne.
C’est sans doute ce type d’annonce qui me fait perdre le plus de temps : je postule, avec tout le boulot de renseignement, de préparation à l’entretien téléphonique, etc, qu’il y a derrière, pour apprendre quelques jours plus tard que je n’ai jamais eu la moindre chance, si du moins on daigne me le dire.

A quand des offres d’emploi claires et précises, afin de postuler en toute sérénité ?

Dessin : Eric Eggerickx, galerie de François Meuleman, Flickr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s