Toujours signer un contrat AVANT de commencer

Le contrat

C’est bien connu, il faut toujours signer son contrat de travail AVANT de commencer à travailler.

Dit comme ça, ça paraît évident, mais beaucoup de monde se fait encore avoir. Les recruteurs sont très persuasifs quand il s’agit de reporter la signature du contrat de quelques jours… pour finalement vous lâcher sans vous payer.

Commençons par l’exemple d’une grande chaîne de supermarchés. J’en donnerais bien le nom, mais vous vous doutez bien que la liberté d’expression a hélas ses limites.

Une amie, récemment arrivée dans un nouveau département, se décide à postuler en tant que caissière pour une grande enseigne. Elle passe un entretien, suite auquel on la rappelle : c’est bon, elle est prise ! Contente d’avoir trouvé un emploi si vite, elle commence à travailler et ne se méfie pas lorsque son supérieur lui dit qu’elle signera son contrat la semaine suivante, car « la photocopieuse est en panne ».

Mais le temps passe… et la signature du contrat ne vient pas. Elle se rend dans le bureau de son supérieur et insiste, et se fait envoyer bouler lorsqu’elle fait remarquer que la photocopieuse fonctionne de nouveau.

C’est là qu’une de ses collègues lui avoue à demi-mot que la hiérarchie ne fait pas signer de contrat pour éviter de payer ses travailleurs temporaires. Et que certains avaient travaillé jusqu’à un mois, voire plus, sans être payés.

Mon amie décide donc de retourner voir ses supérieurs pour leur annoncer qu’elle refuse de continuer de travailler tant qu’elle n’a pas signé de contrat. L’une de ses supérieures, en souriant, lui annonce alors que ce n’est pas la peine qu’elle revienne.

Elle a travaillé en tout deux semaines et demi, qui bien évidemment, ne lui ont jamais été payées. Pas de preuve puis-qu’aucune signature de contrat, et les collègues qui ne veulent pas perdre leur travail ne témoigneront jamais en sa faveur.

Prenons ensuite le cas de mon conjoint. Sans grand espoir, il donne un CV à cette même enseigne et se fait recontacter, pour travailler en poissonnerie.

Le contrat est censé être signé le lendemain. Mon conjoint travaille donc une journée et se rend compte qu’il n’est vraiment pas fait pour la poissonnerie. Il annonce donc qu’il ne restera pas mais demande à être payé pour cette journée, ce qui est normal. Il donne son RIB.

Plus d’un an après, il n’a toujours pas été payé.

J’ai moi-même postulé à cette enseigne, résolue à ne pas me faire avoir. Et j’ai été recontactée.

Lorsqu’ils m’ont fait le coup de la signature du contrat « plus tard », j’y ai été franco et leur ai dit que certaines de mes connaissances se sont faites avoir par cette technique, et que je ne prendrai pas mes fonctions sans signature de contrat. Je préfère très franchement passer pour une « emmerdeuse » auprès de ma hiérarchie que de travailler pour rien en enrichissant des entreprises qui se font un bénéfice monstrueux.

La personne a pris un air embêté, m’a annoncé qu’ils avaient réellement besoin de quelqu’un et que je n’avais rien à craindre. J’ai tenu bon et ils ont fini, évidemment, par m’envoyer paître.

Ma belle-mère connaissait la personne qui a été prise à ma place. Cette personne a travaillé une semaine sans contrat. Et s’est faite avoir de la même façon que les autres.

Je ne puis donner le nom de cette enseigne, mais son cas n’est pas isolé. Beaucoup pratiquent ce type d’escroquerie. Et croyez-moi, il vaut mieux passer pour un enquiquineur plutôt que pour un pigeon. S’ils ne peuvent vous faire un contrat tout de suite pour X raisons, demandez un contrat provisoire, signé, avec le tampon de l’entreprise. Ce document provisoire vous servira à faire valoir vos droits si l’entreprise refuse de vous payer les jours travaillés. Et s’ils ne veulent même pas vous faire de contrat provisoire… alors vous ne perdez rien, c’est que l’on tente de vous escroquer.

D’ailleurs, saviez-vous que la loi nous permet de requalifier un CDD avec absence de contrat écrit en CDI ? Un contrat CDD non signé n’a aucune valeur et sera requalifié en CDI si le salarié le demande. Évidemment, il y a un monde entre la théorie et la pratique, mais c’est un moyen comme un autre d’obtenir une indemnisation pour un travail que vous avez effectué. Même s’il est préférable de réagir avant d’en arriver là !

Crédit photo : Yannick Guyader, Flickr

Laisser un commentaire

