Ma recherche d’emploi en octobre

soupir

Je dois bien vous avouer que depuis l’échec de ma formation de libraire, je suis passée par une grosse phase de dépression et de découragement, qui ne s’est pas vraiment améliorée suite aux récents évènements à Pôle Emploi… j’ai l’impression qu’à chaque fois que je postule quelque part on me répond « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui sont pistonnés ou ont de la chance, et les grosses merdes comme toi qui continuent d’espérer pour rien ».

Mon objectif de deux candidatures par jour n’a absolument pas été respecté, j’ai passé plusieurs semaines sans postuler nulle part. Pour la simple et bonne raison que je ne sais plus où postuler. Toutes les entreprises d’Île de France doivent avoir mon CV si du moins elles ne les ont pas jetés. Mes seules candidatures ont été dans tout ce qui va subir un rush à Noël et qui donc va recruter. Mais j’ai soit été ignorée, soit été refusée sans même avoir la chance d’obtenir un entretien.

A un moment, j’ai été contactée par une boîte d’intérim qui proposait des « missions » sans dire quoi que ce soit de plus, genre la ville ou le métier. J’ai essayé de les appeler mais ça sonnait occupé, donc j’ai répondu par mail. La personne a dit qu’elle allait me recontacter mais ne l’a pas fait, donc j’ai tenté de rappeler deux fois, mais ça ne décrochait jamais. Un faux espoir qui m’a malgré tout motivée à mettre mon profil à jour sur tous les sites d’intérim sur lesquels je suis inscrite (vu que les agences physiques refusent l’inscription sous prétexte qu’ils ont déjà trop de monde). Bon, c’était la première fois en trois ans qu’une boîte d’intérim me recontactait, donc je me doute bien que ça tenait du miracle et que me mettre à jour ne sert à rien, mais il faut bien que je me donne l’impression de faire quelque chose. Et puis c’est énervant ces offres qui ne précisent rien, je dépends des transports en commun et pour garantir ma fiabilité j’ai BESOIN de savoir où je mets les pieds ! Mais le temps de demander des précisions, en intérim le poste est déjà pris… sauf que bon, accepter pour avoir le poste et se désister 5 minutes après parce que l’entreprise est inaccessible, ça ne se fait pas et c’est un coup à se faire blacklister.

En lisant l’article d’une jeune fille ayant commencer un POP (Parcours d’Orientation Professionnel) je n’ai pas pu m’empêcher d’être jalouse. C’est quelque chose qu’on me refuse depuis des années sous prétexte que j’ai un diplôme et que donc mon orientation est déjà tracée. Sauf que mon diplôme ne mène à rien du tout et que question orientation, je suis complètement perdue. Je ne sais juste pas quoi faire et j’en ai assez de tenter des formations à l’aveugle. J’ai besoin d’être vraiment guidée, d’avoir une réponse personnalisée de la part de quelqu’un de compétent (PAS COMME MON CONSEILLER PÔLE EMPLOI ! Désolée, fallait le dire.). Selon certaines régions, il faut soit contacter sa mission locale, soit son agence Pôle Emploi. Aucun des deux ne veut faire quoi que ce soit pour moi et c’est assez difficile. J’ai malgré tout tenté ma chance en recontactant mon ancienne conseillère Pôle Emploi (celle que j’ai eue pendant une seule petite séance avant qu’on me la retire, je sais pas pourquoi…) et en lui expliquant le topo avec mon conseiller actuel. J’ai reçu un accusé de lecture mais pas de réponse, j’espère qu’elle ne s’est pas contentée de transmettre ma demande à l’abruti congénital qui me sert de conseiller attitré. J’ai vraiment envie de faire ce POP, ne serait-ce que pour faire le point sur moi-même et avoir droit à des conseils. En plus le stage me permettra de découvrir un métier sans m’engager sur le long terme.

Ce qui me déprime, c’est cette haine anti-chômeurs qui s’étend de plus en plus. On est tous de gros parasites, il faut nous contrôler, nous retirer tout ce qui nous permet de vivre chichement, nous stigmatiser et nous mettre tous les maux du monde sur le dos. Pourtant je ne peux que comprendre les chômeurs longue-durée. Regardez moi ! Je cherche un emploi depuis trois ans, j’ai postulé à mort, partout, même dans les métiers qui me débectent, mais personne ne veut me laisser ma chance, il faut toujours remplir un demi-million de conditions pour un pauvre CDD de deux jours. Je n’arrête pas de me prendre des réflexions odieuses, des conseils à deux balles (et encore, je donnerais pas deux balles), on me prend pour une feignasse qui se lève à midi et qui passe ses journées devant la télé. Non, je me lève à 4h30 avec mon copain et je n’ai pas de télé. Et je n’ai aucune indemnité. Eh ouais, tous les chômeurs ne sont pas indemnisés ! Je n’ai même pas droit aux réductions chômeurs pour les transports et compagnie. Je me dis que si moi, à même pas 25 ans, je subis tout ça, je n’ose même pas imaginer l’état d’esprit dans lequel sont les chômeurs plus âgés qui tentent de tirer leur épingle du jeu depuis plus longtemps que moi.

J’ai l’impression que dans cette société, il faut toujours des têtes de turc, pour que les gens qui sont frustrés de leur vie puissent taper sur ceux qui ont la vie qu’ils idéalisent sans en connaître le fond. L’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin, paraît-il…

4 réflexions sur “Ma recherche d’emploi en octobre

  1. J’ai 32ans un master 2 mention très bien( un truc de feignasse^^) et je vis la même chose depuis 7ans, j’ai touché 4mois de chômage en 7ans et les insinuations du type « parasites » je connais bien aussi pourtant. Bizarrement, je ne suis pas en dépression, ce qu’on me reproche beaucoup!^^ Merci pour cet article qui dit tellement notre parcours du combattant, c’est exactement ça! Bon courage et je te souhaite de sortir de là très vite!

    J'aime

Laisser un commentaire

