Comment perdre son temps sur Pôle Emploi, leçon 1

Bien qu’il existe plusieurs dizaines de sites gratuits d’annonces d’emplois, Pôle Emploi reste celui que j’utilise le plus, notamment parce qu’il est plus facile d’y satisfaire le flicage des conseillers (tous les sites ne permettent pas une copie de la candidature dans votre mail, et du coup, une preuve de candidature).

Le problème, c’est que ces dernières semaines, le filtrage des offres devient n’importe quoi et on perd notre temps. Enfin moi, j’ai l’impression de perdre le mien.

La même offre publiée des dizaines de fois

On connaissait le coup de l’offre déclinée pour tous les patelins de la Création (la même offre, mais publiée une fois par patelin, ce qui en fait souvent une dizaine). Je suppose que ça permet de donner l’impression qu’il y a du travail alors que non. Mais là, c’est vraiment la même offre, dans le même patelin, qui est publiée et republiée tous les jours. Il n’y a rien de mal à actualiser une offre, mais le souci, c’est que l’ancienne offre reste disponible. Dans mon historique, actuellement, j’ai une offre d’employée au courrier pour la même entreprise, dans la même ville, avec 14 numéros d’offres différentes et toutes encore en ligne.

C’est quoi le but, en fait ? C’est un bug, une absence de filtrage, ou c’est juste ENCORE une technique à la con pour mettre de l’eau au moulin de ceux qui prétendent qu’il y a des offres d’emploi pour tout le monde et qu’on est de gros fainéants qui ne cherchent pas ?

Inutile de vous préciser que même en postulant 14 fois (bah oui on est fliqués et avec Macron ça ne va pas s’arranger, donc…), on a pas de réponse. J’imagine que la personne doit être envahie de mails de candidature et la republication journalière ne doit pas aider… c’est le genre de « problème » qui n’encourage pas les entreprises à passer par Pôle Emploi…

Et évidemment, toi le chômeur, tu perds un temps fou à postuler à des offres probablement pourvues depuis longtemps, mais ce n’est pas grave, tu n’es qu’un chômeur, tu n’as que ça à faire de tes journées… sauf que le temps perdu, on pourrait le regagner à mieux travailler une lettre de motivation ou parcourir plus de sites (j’en découvre souvent de nouveaux ^^). Ou même prendre du temps pour nous au lieu de se dire que si on ne trouve pas c’est de notre faute 😉

Les offres partenaires actualisées alors qu’elles ne sont plus valides

Pôle Emploi propose un système d’offres partenaires : des offres présentes sur d’autres sites, publiées également sur Pôle Emploi, mais pour y postuler, il faut aller sur le site du partenaire. Bon, pourquoi pas. S’inscrire sur un site, avec tout le process que ça implique (surtout quand on ne veut pas voir son nom sur internet et qu’on vous oblige à laisser votre CV public pour candidater), c’est un peu chiant, mais on ne va pas chipoter.

Sauf que le système est mal foutu. Souvent, c’est une offre partenaire, qui est également une offre partenaire. J’explique :

Vous êtes sur Pôle Emploi, vous cliquez sur le site partenaire pour postuler. Sauf qu’une fois sur le site en question, il faut re-cliquer ailleurs pour postuler. Et ainsi de suite, plusieurs fois. Et quand vous arrivez ENFIN au bout de la chaîne…. eh bah l’offre est déjà pourvue, parfois depuis plusieurs mois ! La perte de temps à l’état pur, tu vas de site en site pour rien, et quand t’as une connexion pourrie, tu sens bien l’absence de vaseline. Je déteste que l’on méprise mon temps comme ça.

Je connais plus d’une personne qui ne clique même plus sur les offres partenaires justement à cause de ce problème, et c’est dommage, parce que l’idée n’est pas si mauvaise. Cependant, lorsqu’il n’y a aucune organisation derrière pour enlever les offres déjà pourvues… ça devient une agaçante perte de temps. Encore plus lorsqu’on signale les offres en question mais qu’on les voit toujours défiler, comme si on avait rien fait.

Bref, tout ça pour dire, quitte à faire des maintenances aussi longues sur ce site, autant embaucher des personnes pour trier les offres, ça fait de l’emploi, et ça allège le temps de recherche pour mieux se concentrer sur d’autres projets !

7 réflexions sur “Comment perdre son temps sur Pôle Emploi, leçon 1

  1. Effectivement le système d’offres de Pôle emploi laisse à désirer ! Parfois, j’ai vu des offres ridicules avec une ligne de « texte » décrivant la personne recherchée, rien sur l’entreprise, et la liste des compétences recherchées (très longue puisqu’il faut être une licorne magique pour travailler à présent 🙂 ). On sait tous que Pôle emploi n’aide pas à trouver du travail… j’ai mon premier RDV dans15 jours, on verra bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est l’inverse, souvent j’ai une looooongue description type touchette sur l’entreprise et ses « valeurs », tellement longue qu’avec la limite de caractères, il n’y a pas un mot sur le poste recherché ou les qualités demandées… on sent tout le sérieux !
      Et oui aussi les offres sans aucun texte, anonymes, avec lettre de motivation obligatoire c’est pas mal aussi ! Faire une lettre de motivation personnalisée quand on ne sait rien de l’entreprise et du poste, c’est pas mal !

      J'aime

  2. le problème de ses offres ce n’est pas forcément le site de pole emploi ou pole emploi en lui même mais les employeurs qui ne donnent pas suite à leur publication d’offre.
    je m’explique le recruteur une fois le poste pourvue (ou pas d’ailleurs : réorganisation…) ne se donne pas la peine d’annuler ou retirer l’offre. ça arrive très très souvent. je sais de quoi je parle, je travaille dans les Rh depuis 2008. c’est une pratique plus que courante.
    pour la multiplication des offres, malheureusement c’est normal car les employeurs passent souvent par des différentes agences d’intérim pour avoir le plus de candidat possible et chacune des agences contactées publient elle même offre espérant attirer le meilleur candidat.

    Aimé par 1 personne

    1. Yep ça je m’en doutais aussi que le recruteur ne donne pas suite. Mais quand on travaille à Pôle Emploi je suppose qu’on sait qu’une offre va être assez rapidement pourvue, surtout une non-qualifiée à temps plein dans un secteur à gros turn-over. Il n’est vraiment pas possible, justement, d’embaucher pour faire le suivi de ces offres ? Et aussi d’éviter de publier la même 36 fois pour cause d’agences multiples ? C’est une grosse perte en termes de temps, et de logistique, de laisser une offre non pourvue être réactualisée en permanence. Surtout quand on la réactualise sans supprimer l’ancienne offre derrière…

      J'aime

  3. Je ne regarde plus les offres partenaires sur PE pour les raisons que tu cite. Si je veux voir les offres des sites « partenaire », je vais sur le site en question directement. j’aime les circuits courts.

    Je déteste perdre mon temps aussi. Du coup j’ai décidé aussi de ne plus regarder les propositions d’offres sur mon espace emploi puisque je les reçois par courrier ensuite. J’en ai ma claque de traiter deux fois les mêmes choses, me demander si ça j’ai postulé ou pas. Avec mon conseiller ultra lourd quand il s’y met, je pourrais y passer la journée parfois. La dernière fois, 8 offres, 3 qui était des doublons, des offres partenaires datant de janvier au moins, …

    La recherche d’emploi est là pour faire perdre du temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil j’aime les circuits courts. Il y a énormément de sites d’offres mais tous ne se valent pas.
      Dans mon espace je n’ai pas de propositions, ma nouvelle conseillère me laisse faire ma vie, par contre ça arrive qu’une entreprise qui n’a pas lu mon profil me laisse une offre qui ne me correspond pas (récemment on m’a proposé chauffeur-livreur, j’ai pas le permis et en plus je suis nulle sur Euro-truck simulator haha). Je grince toujours des dents dans ces moments-là, ça fait une offre refusée dans mes stats alors que c’est justifié, mais ça PE s’en fout.
      Mais sincèrement, c’est lourd de devoir regarder 36 fois si on a déjà postulé, et pour le RH qui reçoit ma candidature ça doit être chiant de l’avoir 36 fois aussi. D’autant plus que je ne suis sûrement pas la seule à postuler plusieurs fois.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

