« Je vois que vous n’êtes pas sur LinkedIn… »

Source image : gralon.net

Lorsque je suis arrivée sur le marché du travail, je me suis évidemment inscrite sur les « réseaux emploi » comme LinkedIn et Viadeo. Ils faisaient partie de la panoplie de la parfaite petite chômeuse qui s’inscrit partout où on le lui demande.

Ces réseaux étaient supposés me mettre en contact avec des employeurs potentiels, ou me permettre de me faire repérer. J’en ai déjà parlé, ça n’a jamais été le cas. Enfin si, mais pour des entreprises venues faire leur publicité comme des sites de recherche d’emploi payants (une hérésie à mes yeux), des photographes proposant des « photos pro » pour mon profil, ou même des entreprises cherchant à gratter de bonnes appréciations contre une recommandation.

Mais j’ai de plus en plus de recruteurs qui, lors des entretiens téléphoniques, me parlent de ce réseau pour me reprocher de ne pas y être. Ou plutôt de ne plus y être.

Cependant, il faut savoir que je ne m’inscris plus sur des sites emploi sans réfléchir. Si ça ne m’apporte rien, c’est inutile. Et LinkedIn ne m’apporte clairement rien :

  • Déjà, parce que je n’ai pas de réseau. Donc personne pour me recommander, personne pour me mettre en avant malgré mon CV dégueulasse, et en plus un profil sans-ami ne fait pas envie.
  • Ensuite, parce que les offres d’emploi sur ce site ne correspondent pas à mon profil. J’y vois principalement des offres pour des emplois qualifiés, pas pour des jobs alimentaires.
  • Enfin, parce que si c’est pour se faire stalker, non merci.

En fait, comme j’ai fait remarquer à la dernière personne en date à m’en avoir parlé, LinkedIn, dans mon cas, n’est utile qu’à l’employeur : il lui permet de me stalker, de voir si éventuellement je suis sur plusieurs pistes, de voir si je suis en recherche d’emploi depuis longtemps et donc s’il peut me prendre à la gorge. De voir peut-être si j’ai mythonné le CV que je lui ai donné (et si je mythonne, je mythonne aussi sur LinkedIn, tant qu’à faire, autant rester logique). De voir qui sont mes contacts et ainsi, peut-être, avoir une idée de mon orientation politique/intellectuelle en fonction des sujets sur lesquels j’interviens. C’est un réseau social, donc il possède tous les travers liés à ce type de réseau, voyeurisme compris.

Il faut savoir également que je tiens à mon anonymat sur internet : je ne veux pas qu’on puisse m’y retrouver. C’est principalement lié à mon passé (pour ceux qui lisent mon blog humeurs et savent quel type d’homme est mon père, vous comprenez bien que je ne veux pas qu’il puisse me retrouver), mais aussi parce que je n’ai pas envie de me faire stalker par des ex ou de donner du grain à moudre à d’éventuels chantages. Ca permet aussi d’éviter le voyeurisme de certains recruteurs qui viennent regarder qui vous êtes sur les réseaux et vous juger en fonction de ça. Je tiens à ce que mes goûts et mes opinions restent anonymes. Sous pseudo ça ne me dérange pas, si mon identité filtre là ça ne va plus. Ma vie privée ne regarde pas les autres, en fait, tout simplement.

Je suis très parano avec ça, au point de taper mon nom sur Google au moins une fois par mois pour voir si j’ai été mentionnée quelque part contre ma volonté. Figurez vous que ça arrive ! Une pétition signée, un remerciement suite à une participation à une cagnotte, une mention en tant que cliente/employée de telle entreprise, une boîte d’handicapés qui a mis mon CV sur leur site suite à un entretien sans me demander mon avis… et aussi le non-respect de la liste rouge par exemple. Je me bats depuis des mois avec le 118 712 qui sur son site internet a affiché mon nom, avec mon adresse et mon ancien numéro de fixe. Je leur ai demandé des dizaines de fois de retirer mon nom de leur liste, preuve d’identité à l’appui, ils ne m’ont jamais répondu ! A chaque fois j’ai droit au mail automatique comme quoi mes coordonnées seront supprimées dans 7 jours, et un mois après j’y suis encore. Je ne vous raconte pas à quel point ça peut me miner de voir mes coordonnées comme ça, à la vue de tous !

Bref, je ne comprends pas que l’on puisse me reprocher de ne pas être sur LinkedIn. C’est un site qui ne m’apporte rien et qui n’apporte pas grand chose à l’employeur non plus, puisque je n’y mets rien de plus que sur mon CV -je fais attention de n’intervenir nulle part pour ne pas être cataloguée- . J’imagine que le recruteur espère en savoir plus sur moi par ce biais, mais je fais partie de ces gens qui estiment que le recruteur en question n’a pas à en savoir plus. Peut-être ai-je tort, je ne sais pas. Mais je n’ai pas envie de me connecter partout pour répondre à un besoin qui n’est pas le mien.

Publicités

3 réflexions sur “« Je vois que vous n’êtes pas sur LinkedIn… »

  1. Tu as bien raison, franchement je me demande bien à quoi servent tous ces réseaux sociaux… À l’Afpa, la formatrice nous avait vanté les mérites de viadeo « aujourd’hui c’est indispensable d’être inscrit sur ce genre de réseaux sociaux, surtout quand on cherche un emploi, vous pourrez développer un réseau, vous serez en contact avec des entreprises qui recrutent, et bla et bla et bla… » Tu parles, les rares fois où je consulte le profil que je me suis créée, c’est pour voir quand je reçois des notifs comme quoi tel ou tel contact a modifié un truc dans son parcours etc. Mais en aucun cas ça ne m’a permis de trouver du boulot ! D’autant que les rares fois où je reçois des notifs d’emploi, c’est des trucs du genre « la poste recrute sur toute la France » etc., donc en gros les trucs dont je me cogne… -_-

    quant à ta volonté d’anonymat, je la comprends à 100 %, d’autant que c’est tellement vite fait d’être repéré sur le net…

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, c’est possible de trouver du boulot avec ce genre de réseaux… mais si tu as les contacts pour. Genre des RH de grandes boîtes de ton domaine, des personnes haut placées ou pouvant te recommander, etc. Moi, avec comme contacts deux trois personnes que j’ai rencontrées uniquement virtuellement, je ne vais pas aller loin ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s